INITIATIVES

À ce jour, la Fondation d’Entreprise J.M. Weston apporte son soutien à trois initiatives liées à sa mission de promotion et de transmission de savoir-faire

Le « Défi Innover Ensemble »

Conçu par les Compagnons du Devoir et la Fondation d’Entreprise J.M. Weston, ce projet pédagogique vise à valoriser et dynamiser les métiers de savoir-faire par le maillage des compétences et le dialogue entre de jeunes artisans, créatifs et étudiants d’écoles de management.

Dans le cadre de ce défi, chaque équipe, composée de deux managers (étudiants de l’Institut Français de la Mode), deux designers (étudiants de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et deux artisans-prototypistes des Compagnons du Devoir spécialisés dans les métiers des matériaux souples (cordonniers…), doit réaliser un projet mettant en exergue les savoir-faire d’exception par l’innovation et la créativité.

Ce projet est ensuite présenté au mois de juillet de chaque année, à un jury composé de Compagnons du Devoir, de stylistes, de designers, d’architectes, d’artisans et d’entreprises partenaires, qui décerne au lauréat le « Prix de l’excellence, révélateur du savoir-faire français d’exception ». Une enveloppe de 10 000 euros récompense l’équipe lauréate et le prix spécial du jury.

En 2020, le DEFI, pour sa 10e édition, a déterminé le thème suivant : « OPEN RESSOURCES, ou la réutilisation des matières premières premières pour la fabrication d’un produit existant ou à créer ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 9 juillet 2020, présidée par Olivier Saillard, Directeur Artistique, Image et Culture de la Maison J.M. Weston.

Depuis 2011, près de 150 jeunes artisans designers et managers ont pu collaborer ensemble, découvrir leurs compétences mutuelles et apprécier leurs complémentarités respectives.

Pour plus d’informations :
Sarah Mineraud – +33 (0)7 88 37 12 25
Responsable Communication au PEMS (Pôle d’Excellence des Matériaux Souples)
Les Compagnons du Devoir
[email protected]
www.pems.info

Le DEFI interrogeait en 2019 le thème : « Cuirs alternatifs et alternatives aux cuirs ».
Le Prix d’Excellence a été décerné au projet « Scalia ».  Composition de l’équipe :
Kévin Damour : Compagnon du Devoir – Sellerie
Claire Durand : Compagnon du Devoir – Maroquinerie
Baptiste Cotten : ENSCI – Les Ateliers – Création Industrielle
Mathilde Lopez : ENSCI – Les Ateliers – Design Textile
Camille Coulon : IFM – Mastère en Management du luxe et de la mode
Vincent Sénéchal : IFM – Mastère en Management du luxe et de la mode

J.M. Weston Foundation Awards

Le programme « J.M. Weston Foundation Awards » est une initiative lancée en 2017 par la Fondation d’Entreprise J.M. Weston. Elle vise à promouvoir un échange international entre de jeunes artisans en formation français et étrangers.

L’objectif est de permettre à de jeunes cordonniers-bottiers français et étrangers en formation de rejoindre pendant une période de deux mois (de septembre à octobre), les meilleurs ateliers des deux pays. Les lauréats doivent au cours de leur formation réaliser une paire de chaussures d’exception grâce à l’accompagnement des maitres artisans locaux et l’apprentissage de leurs méthodes.

Pour les quatre premières éditions des J.M. Weston Foundation Awards, la Fondation a décidé d’attribuer huit bourses, à quatre français et à quatre japonais.

Sélection et profils des candidats

Au Japon, un appel à candidature est lancé à partir du mois d’avril auprès de jeunes artisans en formation. Les lauréats sont sélectionnés par Messieurs Masakazu Hirokawa, Président de la manufacture SCOTCH GRAIN et Yohei Fukuda, maître bottier ainsi que grâce à la participation de J.M. Weston Japon. En France, la sélection se fait également à partir du mois d’avril par les Compagnons du devoir et du Tour de France parmi de jeunes artisans en formation au sein des Compagnons.

L’échange 2020 – 4ème édition

Dès le mois de septembre, deux étudiants japonais seront accueillis au sein de la manufacture J.M. Weston à Limoges, tandis que les deux artisans des Compagnons du Devoir rejoindront l’atelier de Yohei Fukuda et la manufacture SCOTCH GRAIN, à Tokyo.

A l’issue de leur stage, les candidats présentent individuellement leur réalisation et se voie remettre lors d’une cérémonie de clôture le prix de la Fondation d’Entreprise «J.M. Weston Foundation Awards ».

Après un échange de deux mois, les quatre lauréats se rejoindront à Paris pour la cérémonie de clôture, au siège de la Fondation J.M. Weston.

Pour plus d’informations :
Sarah Mineraud – [email protected]

Lara Cerny (5e année Compagnons du Devoir après CAP), et Masakazu Hirokawa, Président de Scotch Grain, Tokyo, 2019

SengHuat Lee Naruha, manufacture J.M. Weston, Limoges, 2019

Lara Cerny et Justine Gineste (5e et 3e année Compagnons du Devoir après CAP), atelier Yohei Fukuda, Tokyo 2019

Juliette le Moal, Yohei Fukuda et ses artisans, Tokyo, 2018

L’ENSAD

La Fondation d’Entreprise J.M. Weston soutient le programme « Savoir-Faire et Création » de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Dans le cadre de ce programme, des étudiants de l’ENSAD et des apprentis des Compagnons du Devoir et du Tour de France (département des Métiers des Matériaux Souples) ont collaboré pour réaliser des travaux mêlant esthétique et technique.

Le 11e opus de l’évènement “Mode & Sens” a eu lieu le 1er juillet 2019 au Palais de la Découverte. Ce défilé mettait en place un dialogue inédit entre la promotion 2019 des élèves créateurs de mode de l’ENSAD et les parfumeurs de l’IFF, raconté en onze étapes, autant de collections présentées sous les ors de la coupole 1900.

Sujet personnel « cousin », création étudiant de l’ENSAD

En 2018, un événement “Mode&Sens” (caption de la photo) a eu lieu le mercredi 4 juillet au Centre National de la Danse.  Ce défilé de la promotion 2018, spécialisation Design vêtement de l’EnsAD, a permis à chaque étudiant de présenter un sujet personnel. Les accessoires ont été réalisé chez la maroquinière Alice Delimal et avec des aspirants Compagnons du Devoir maroquinier.